stratégie

81 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12345

Sorderon's Shadow: The Legend of Elindor, de Beyond pour Sinclair ZX Spectrum



Après le succès de son jeu phare —qu’on dirait aujourd’hui «procéduralement généré» (cf. No Man’s Sky)—, l’éditeur britannique BEYOND Software se devait de fournir au Lords of Midnight (1984) de Mike Singleton un successeur digne de ce nom. Renouant donc avec le jeu de stratégie tour par tour, Sorderon’s Shadow: The Legend of Elindor, publié en 1985, tente d’endosser ce rôle en opposant le joueur, contrôlant le mythique sans nom à un nouvel adversaire (c’est, vous l’aurez compris, l’ignoble sorcier Sorderon), dans un environnement médiéval-fantastique ouvert qui offre toujours autant de liberté.


Sorderon\'s Shadow: The Legend of Elindor, de Beyond pour Sinclair ZX Spectrum

Balance of Power de Minscape pour Atari ST (disquette)



Balance of Power de Chris Crawford est un jeu de stratégie inspiré par la géopolitique de la guerre froide pendant les années Reagan. Il fut un des premiers du genre à tirer parti d’une interface graphique à la Macintosh (comprenez, avec des icônes et utilisable à la souris). Le jeu tient sur une seule disquette. Sous-titré « Géopolitique à l’ère nucléaire », il est accompagné d’un luxueux manuel utilisateur de 88 pages imprimé en quadrichromie. Comme d’autres jeux de Mindscape destinés à un public « adulte » (Déjà Vu), la traditionnelle boîte en carton est ici remplacée par un classeur qui peut trouver sa place au milieu des livres d’une bibliothèque. La version de 1985 du jeu (l’originale) se déroule de 1986 jusqu’en 1994 : une édition mise à jour qui se déroule après fut publiée par l’auteur en 1990 (elle inclut des pays supplémentaires).


Balance of Power de Minscape pour Atari ST (disquette)

Nobunaga no Yabou Tenshouki pour SEGA Saturn (jeu de stratégie en version japonaise NTSC-J)



Nobunaga no Yabou, soit L’ambition de Nobunaga, est une série de jeux de stratégie et de rôle japonaise de Koei qui commença sur ordinateurs en langage BASIC en mars 1983. Celui qui se nomme plus précisément Nobunaga no Yabou: Tenshouki (信長の野望・天翔記, litt. l’ambition de Nobunaga: Chroniques de l’ascension) en est le sixième titre, d’abord publié par Koei en 1994 sur PC-98, puis adapté sur FM Towns, DOS/V, Windows, Macintosh, Super Famicom, PlayStation, Sega Saturn, et enfin sur PlayStation Portable et mobiles.


Nobunaga no Yabou Tenshouki pour SEGA Saturn (jeu de stratégie en version japonaise NTSC-J)

Culdcept pour SEGA Saturn (jeu de stratégie en version japonaise NTSC-J)



Culdcept (カルドセプト, Karudoseputo) est un jeu de stratégie tour-par-tour original, premier titre de la série, apparu sur console de jeux Sega Saturn au Japon en 1997. Titre novateur et fondateur du genre, développé par OmiyaSoft, Culdcept s’inspire de jeux de plateau tel que le Monopoly et du jeu de cartes Magic: l’assemblée. Il sortit également sur PS1 (sous le titre Culdcept Expansion) et fut adapté pour Nintendo DS en 2008 sous le titre Culdcept DS. Il a également fait l’objet d’une traduction en anglais par des fans.


Culdcept pour SEGA Saturn (jeu de stratégie en version japonaise NTSC-J)

Sim City 2000 de Maxis, pour Sony Playstation (version européenne PAL)



Sim City 2000 de Maxis est considéré par certains comme le meilleur jeu de gestion / simulation God-like créé à ce jour. Il fut adapté pour Playstation en 1996.


Sim City 2000 de Maxis, pour Sony Playstation (version européenne PAL)

War in Middle Earth. An interactive experience in Tolkien's Trilogy, cassette de Melbourne House pour Commodore C64 et 128



Pour en reprendre le titre exact, J.R.R. Tolkien’s War in Middle Earth (de Melbourne House, 1988) est un wargame aux graphismes soignés, dont le scénario se déroule dans l’univers de la « Terre du Milieu », imaginée par J.R.R. Tolkien, et qui a pour thème la reconstitution de la guerre de l’anneau. Ce jeu, disponible pour ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, MS-DOS, Commodore Amiga, Apple IIGS, et Atari ST, est un des meilleurs du genre publiés pendant la seconde moitié des années 1980.


War in Middle Earth. An interactive experience in Tolkien\'s Trilogy, cassette de Melbourne House pour Commodore C64 et 128

Ginga Eiyuu Densetsu (Legend of the Galactic Heroes), pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Ginga Eiyuu (ou Eiyû) Densetsu (銀河英雄伝説, Heldensagen vom Kosmosinsel, « Les Héros de la Galaxie », ou Legend of the Galactic Heroes, 1996) est un jeu de simulation de combats dans l’espace, en 3D et en temps réel, aux cinématiques exceptionnelles, directement tirés de l’animé du même nom[1], lui-même une adaptation du roman de science-fiction éponyme de Yoshiki Tanaka. La bande-son extraordinaire (reprise de l’animé) ne compte pas moins de 20 morceaux de musique classique (comme L’Or du Rhin) et vient conférer un souffle épique à ce titre de toute beauté qui ne s’est jamais réellement exporté hors du Japon (fait dû, notamment, à l’absence de titre international en Anglais et à des problèmes de droits). L’univers de jeu, d’une très grande richesse, gravite autour d’un conflit galactique qui fait rage depuis plus de 150 ans entre le Reich, un empire autoritaire semblable par sa culture à la Prusse de la fin du XIXe siècle, et les « Planètes libres », soumises à un régime démocratique. Sur cette toile de fond directement inspirée par la deuxième guerre mondiale, c’est-à-dire une guerre totale qui implique des milliards de soldats, s’opposent deux leaders charismatiques : l’amiral impérial Reinhard Von Lohengram et le génial Yang Wen-Li. Un jeu homonyme (également adapté de la série en 2D) avait précédemment été publié pour Super Famicom. Au final, Ginga Eiyuu est un titre à découvrir sans tarder sur Saturn, dont on ne peut que regretter qu’il n’est jamais été traduit...




Ginga Eiyuu Densetsu (Legend of the Galactic Heroes), pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25''



Sword of the Samuraï de MPS Labs (Microprose, 1989) est à l’instar de Pirates! (une création exclusive de Sid Meier, alors qu’il ne fit que contribuer au premier) un jeu multiforme, complet, inclassable, indémodable... Bref, un jeu qui a tout. Et si l’on compare avec le bien ultérieur Shogun: Total War, force est de constater qu’il n’a pas à rougir —ou si peu, graphismes obligent.


Sword of the Samuraï de Microprose pour IBM PC et compatibles. Version disquettes 5,25\'\'

Colonial Conquest de SSI pour Commodore 64 (version disquette US)



Colonial Conquest (Strategic Simulations Inc., 1985, 1987) est un jeu de stratégie tour par tour conçu par Dan Cermak, et développé par Strategic Simulations Inc. (SSI) pour ordinateurs Atari 800 et Commodore 64. Il a ensuite été adapté pour ordinateurs Apple II et Atari ST (en 1987 pour cette dernière plate-forme). S’il semble qu’une version du titre existe également pour Apple Macintosh, aucune version pour MS-DOS —même si elle était annoncée— n’en aurait jamais été publiée.


Colonial Conquest de SSI pour Commodore 64 (version disquette US)

Roadwar Europa de SSI en version disquette pour Commodore 64



Roadwar Europa (1987) est la délicieuse suite de Roadwar 2000, jeu évidemment inspiré par Mad Max en pleine crise pétrolière et avant la mise en sommeil de la guerre froide : après l’apocalypse nucléaire, que ferez-vous en Europe ?


Roadwar Europa de SSI en version disquette pour Commodore 64

Roadwar 2000 de SSI (1986) jeu de stratégie en disquette pour Commodore 64



Fort heureusement, après les wargames des années 1960-70, des gens ont continué à faire des jeux «intelligents». Des jeux sur ordinateur bien sûr (mais pas seulement), et parmi eux, il y a eu la trop courte série des Roadwar, qu’on doit à l’équipe de Strategic Simulations, Inc. et qui initialement sortie sur Apple II et Commodore 64 avant d’être adaptée notamment sur micros 16 bits...


Roadwar 2000 de SSI (1986) jeu de stratégie en disquette pour Commodore 64

Colonial Conquest de SSI pour Atari 800 et XL 48K (version disquette US)



Colonial Conquest (de Dan Cermak pour Strategic Simulations Inc., 1985) a d’abord été développé pour ordinateurs Atari 800 et Commodore 64. La première version de ce jeu passionnant à la jouabilité parfaite est la plus rare : elle est pourvue d’un packaging particulièrement réussi.


Colonial Conquest de SSI pour Atari 800 et XL 48K (version disquette US)

Mugsy aventure graphique de Melbourne House pour Sinclair ZX Spectrum 48K



Jeu reconnu comme étant l’un des meilleurs titres réalisés pour ZX Spectrum, original par son style graphique et d’ailleurs présenté au public comme interactive video comic strip (bande dessinée interactive vidéo), Mugsy de Melbourne House est pourtant relativement ancien puisqu’il date de 1984. Ses graphismes soignés (en noir) ont été créés avec l’éditeur maison de Melbourne (Draw). Dans ce jeu qui fleurte avec le genre jeu d’aventure, mais qui relève d’avantage du jeu de stratégie tour par tour, le joueur contrôle Mugsy, un gangster américain qui doit devenir le chef de gang le plus puissant de la ville. Les dialogues et l’action sont présentées à la manière d’une bande dessinée, avec des références claires au genre du film noir des années 20-30.


Mugsy aventure graphique de Melbourne House pour Sinclair ZX Spectrum 48K

Homeworld, jeu de stratégie temps-réel en 3D pour PC complet en boîte cartonnée (1999)



Homeworld a fait date dans l’histoire du jeu sur ordinateurs en devenant le premier titre de stratégie en temps réel en 3 dimensions (les déplacements se font suivant 3 axes). Remarquable par son design (notamment ses vaisseaux spatiaux), sa musique originale (et symphonique), son scénario grandiose du genre Space opera et sa jouabilité, celui-ci eut une suite et fit l’objet de rééditions, dont une version récente «remasterisée», avec des graphismes améliorés tirant parti de la puissance des ordinateurs actuels.


Homeworld, jeu de stratégie temps-réel en 3D pour PC complet en boîte cartonnée (1999)

The Armageddon Man de Martech pour Commodore 64 128 en version cassette



Jeu de stratégie «nucléaire», ou Strategic Global Warfare Game pour un joueur, également connu aux USA sous le titre de Global Commander (1987).


The Armageddon Man de Martech pour Commodore 64 128 en version cassette

Vietnam (Nam) de SSI et US Gold pour Commodore CBM 64 128 (version européenne en cassette)



Cette édition européenne, plutôt rare, de Nam (au cas où, il s’agit du wargame de Strategic Simulations Inc. consacré à la Guerre du Vietnam) voit le titre du jeu se changer en un plus conventionnel Vietnam, qui semble peint avec le sang des participants sur une hideuse jaquette jaunâtre qu’enserrent les barbelés (fictifs ceux-là : ils sont également dessinés). Ce qui me pousse à poser la question suivante : «mais, pourquoi ce changement ?» La réponse est probablement pour que nous autres, pauvres Européens non (encore) initiés aux guerres de libération, puissions bien comprendre de quoi il s’agit... Étonnamment, mais comme pour aller dans mon sens, le titre est accompagné de l’accroche «They knew it as Hell You knew it as… » Vietnam : en résumé, voici un jeu qui fera retentir la Chevauchée des Walkyries dans votre salon…


Vietnam (Nam) de SSI et US Gold pour Commodore CBM 64 128 (version européenne en cassette)

Carrier Command de Rainbird pour Commodore C64 128 (cassette)



Carrier Command, jeu de simulation, d’action et de stratégie de Rainbird fut perçu comme une véritable révolution à sa sortie sur plateformes 16 bits en 1988. L’adaptation pour le Commodore 64 laisse fort heureusement de côté la 3D des versions pour ordinateurs 16 bits et se concentre sur la jouabilité du titre, avec une adaptation des combats des plus efficaces.


Carrier Command de Rainbird pour Commodore C64 128 (cassette)

R-M-S TITANIC de Electric Dreams Software pour Commodore 64 C64 et 128 (version cassette)



R-M-S TITANIC ou RMS Titanic (Electric Dreams Software, 1986) est un jeu de simulation, d’aventure et d’exploration inédit, à la difficulté élevée (il avait la réputation d’être interminable), dans lequel vous avez pour mission d’explorer l’épave du Titanic avec une équipe de professionnels. On sait aujourd’hui que le jeu peut être terminé en dépit de ses puzzles d’une remarquable complexité et, pour ceux qui la chercheraient, la solution (apportée par S. Schönfelder) se trouve ici (tandis que la critique du jeu dans Zzap!64, qui intéressera le plus grand nombre d’entre vous, se trouve quant à elle ici).




R-M-S TITANIC de Electric Dreams Software pour Commodore 64 C64 et 128 (version cassette)

The Sentinel de Geoff Crammond, publié par Firebird pour Commodore 64 et 128 (version cassette)



The Sentinel (Firebird, 1986) est un jeu de stratégie totalement original en 3D (surfaces pleines) qui a été développé par le physicien Geoff Crammond sur Acorn BBC et adapté ensuite sur Commodore 64, ZX Spectrum, ou encore Commodore Amiga et Atari ST.


The Sentinel de Geoff Crammond, publié par Firebird pour Commodore 64 et 128 (version cassette)
Tous les résultats ne peuvent être affichés actuellement.



12345
Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



action      Commodore      C64      SEGA      cassette      aventure      hit      3D      VF      1984      1985      simulation      NTSC      1986      CD-ROM      tir      shoot'em up      PAL      cartouche      1983      Saturn      disquette 5,25''      Version JP      Atari      Dreamcast      stratégie      GD-ROM      Jeu de rôle      Sinclair      1987      ZX Spectrum      2000      8 bits      1989      1997      1988      Japon      1996      1982      1990      1999      Sony      CRPG      RPG      800      combat      1998      Royaume-Uni      2001      1991      disquette 3,5''      Version US      800XL      Apple      incomplet      première édition      MSX      48K      C128      puzzle      Science-fiction      tour par tour      UK      XE      Electronic Arts      PlayStation      Activision      1995      400      US Gold      600XL      IBM PC Compatible      Amiga      1980      1993      Apple II      tactique      disquette      Namco      Texas Instruments      1979      Infogrames      rare      fantastique      wargame      anime      ST      Ti 99-4/A      Epyx Software      jeu de rôles      Melbourne House      Ocean Software      XE Game System      HAL Laboratory      réflexion      SSI      XL      gestion      isométrique      Virgin Games      Macintosh plus      PC      sandbox      temps réel      combat spatial      Free Fall Associates      infiltration      Interceptor Software      rogue-like      STe      STf      Archon      Bandai      EGA      Eidos      Firebird      God-like      Jeux Descartes      Mechwarrior      Microprose      échecs      First Star Software      Games Workshop      Ian Livingstone      jeu de plateau      Maxis      Rainbird      Toshiba      Andromeda Team      Beyond Software      comic      disquettes 5,25''      hexagones      J.R.R. Tolkien      James Clavell      Macintosh SE      Mastertronic      média défectueux      Mindscape      Panzer Dragoon      Spy vs Spy      Apshai      Atari 8 bits      Bullfrog      Cinemaware      commerce      Dunjonquest      guide      Ian Gray      jeu de cartes      Populous      Sid Meier      Sim City      Spinnaker      Strategic Simulations Inc.      US      adaptation de roman      Bungie      carte      Commodore Amiga      dessin animé      film interactif      Gundam      Koei      Macintosh II      Macintosh IIcx      Mad Max      Mah-jong      open world      Peter Molyneux      Pirates!      post-apocalyptique      Rainbow six      Roadwar      Seigneur des anneaux      Sierra      Star Trek      VGA      1941      640K      armaggedon      Atari ST      Bertrand Brocard      big box      Blade Software      Blue Byte      Bullfrog Software      Cohort      Colonial Conquest      Command & Conquer      Daisenryaku      DC Heroes      Deuxième guerre mondiale      Dragon Force      EMI      Eurogames      Full Metal Planet      Gandalf      géopolitique      guerre froide      Hacker      Hasbro      HITEC Production      Homeworld      IBM PC Jr      Interceptor Micro's      Japon féodal      Julian Gollop      L'ambition de Nobunaga      Legend of the Galactic Heroes      Magic: the gathering      Martech      Merit Software      MIA      Middle Earth      Mike Singleton      Mikimoto      Myth      OmiyaSoft      Piraterie      Risk      Rome antique      Sargon      Seconde Guerre mondiale      simulation de trains      SLUG      Soft Pro      Space opera      Star Raiders      stickers      Superman      SystemSoft      Team 17      Tetsuman      titre rare      TOEMILAND      Transformers      Tymac Software      Victor Interactive      Westwood Studios      Worms      XVIe siècle      Yanoman      Yoshiki Tanaka     


Paramètres actuels :
nombre de mots-clef différents : 866 , nombre d'attributions : 2289 , Nombre moyen d'attributions : 2.64.