Hewson Consultants

8 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.


Netherworld disquette pour Commodore 64 et 128 de Hewson Consultants (1988)



Netherworld est un jeu de tir à défilement multi-latéral plutôt intéressant de Hewson Consultants (l'éditeur d'Uridium et Paradroid) qu'on doit à Jukka Tapanimäki. Il bénéficia d'une excellente critique à sa sortie en 1988 en dépit de graphismes un peu vieillots pour un titre relativement tardif dans la vie de la machine.


Netherworld disquette pour Commodore 64 et 128 de Hewson Consultants (1988)

Exolon de Hewson pour Commodore 64 et 128 (version cassette originale UK)



Exolon est un jeu de tir cruel mais prenant, publié par Hewson Consultants Ltd. Le titre fut sélectionné pour faire partie des jeux disponibles sur C64DTV, ce qui lui a valu une mauvaise presse auprès des rétrogameurs. Il est vrai qu'il ne tient pas la comparaison avec les meilleurs titres du genre sur la machine et qu'il avait été plutôt mal noté déjà à l'époque de sa sortie. Néanmoins, l'action n'est pas déplaisante et le jeu est plutôt réussi graphiquement pour une conversion du ZX Spectrum.


Exolon de Hewson pour Commodore 64 et 128 (version cassette originale UK)

Dragontorc (The Dragontorc of Avalon) de Hewson Consultants pour ZX Spectrum 48K (1985)



Dragontorc est un jeu d’action-aventure développé par Grafgold, la société de Steve Turner et publié sur Amstrad CPC et ZX Spectrum par Hewson Consultants en 1985. Il est la suite directe d’un jeu similaire : Avalon The 3D Adventure Movie (1984). Dans Dragontorc, le héros d’Avalon, Maroc le Mage, doit vaincre une sorcière maléfique et sauver l’Île de Bretagne (la Grande-Bretagne donc).


Dragontorc (The Dragontorc of Avalon) de Hewson Consultants pour ZX Spectrum 48K (1985)

Avalon (The legend of Avalon) arcade-aventure de Hewson pour Sinclair ZX Spectrum 48K



Avalon (ou The Legend of Avalon, 1984) n’est pas The 3D Adventure Movie annoncé par l’éditeur. Ce n’est pas très grave, c’est un jeu à la Ultimate, c’est-à-dire de l’arcade-aventure à pièces multiples (en vue faussement tri-dimensionnelle) avec des bavures de couleurs bien visibles lorsque le personnage (ou les adversaires) passent devant un élément de décor, faute à la machine qui n’a pas de lutins... C’est sinon surtout un titre très difficile, mais gratifiant, trop souvent négligé dans les hit-parades du Spectrum d’ailleurs. Son packaging est simple, mais séduisant (boîtier clam’s, jaquette illustrée, carte imprimée en couleurs, instructions et codes de protection : d’accord, les codes de protection sont pénibles, car ils sont imprimés en tous petits caractères et en bleu !)


Avalon (The legend of Avalon) arcade-aventure de Hewson pour Sinclair ZX Spectrum 48K

Uridium de Hewson (1986) pour Commodore 64 (version cassette UK)



Uridium (1986) est un shoot’em up à défilement latéral sur plusieurs niveaux (selon le procédé parallax). Développé sur Commodore 64, il tire pleinement parti des possibilités offertes par la machine (pour un jeu de l’époque). Le titre est publié par Hewson Consultants et sort en versions cassette et disquette 5,25’’ en 1986 au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe : il sera rapidement l’objet de plusieurs adaptations pour d’autres micros de l’époque (Amstrad CPC, ZX Spectrum...) et sera même porté sur console : une version pour NES, sortie en 1990, en est la dernière version "officielle" connue.


Uridium de Hewson (1986) pour Commodore 64 (version cassette UK)

Paradroid de Hewson pour Commodore C64 et 128 (version cassette originale UK)



Paradroid est un jeu de tir raffiné qui inclue une part non négligeable de stratégie avec des puzzles dont la résolution est nécesaire pour progresser. Ce jeu véritablement original, caractérisé par un défilement multidirectionnel remarquable (entendez sans accrocs) et par des décors futuristes, géométriques, simples mais très réussis (ils sont vus du dessus) est aussi un pur produit de l'informatique 8 bits de la deuxième génération : techniquement, il n'aurait pas été possible sur un Apple II, par exemple (les lutins du C64 sont ici pleinement exploités) et pour la jouabilité, s'il n'a rien à envier aux titres d'arcade de l'époque, il sait faire montre d'une subtilité que seule la programmation sur ordinateurs permettait...


Paradroid de Hewson pour Commodore C64 et 128 (version cassette originale UK)

Uridium de Hewson pour Sinclair ZX Spectrum 48K



Version originale européenne (UK) pour ZX Spectrum de ce jeu d’action / de tir de Hewson Consultants Ltd., qui a redéfinit le genre du shoot’em up à défilement latéral grâce à son scrolling parallax, lors de sa sortie initiale sur Commodore 64.


Uridium de Hewson pour Sinclair ZX Spectrum 48K

Uridium, d'Andrew Braybrook / Hewson (1986) pour Commodore 64 (version disquette UK)



Uridium (1986) est un shoot’em up à défilement latéral sur plusieurs niveaux à vitesse différentielle (utilisant le procédé parallax). Le jeu a été développé à l’origine sur Commodore 64 par Andrew Braybrook, et publié par Hewson Consultants en 1986 au Royaume-Uni. Il a ensuite fait l’objet de multiples adaptations (sur ZX Spectrum, Amstrad CPC, ...) dont la dernière sur NES est sortie en 1990 (elle fut publiée . Uridium est un des meilleurs titres du genre —le meilleur ?— sur Commodore 64, plate-forme sur laquelle il offrait à sa sortie une animation et une vitesse de jeu inégalée.


Uridium, d\'Andrew Braybrook / Hewson (1986) pour Commodore 64 (version disquette UK)




Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



action      Commodore      C64      cassette      aventure      hit      3D      1984      1985      1986      tir      shoot'em up      disquette 5,25''      Sinclair      1987      ZX Spectrum      8 bits      1988      Royaume-Uni      puzzle      UK      labyrinthe      Hewson Consultants      parallax      Steve Turner      Avalon     


Paramètres actuels :
nombre de mots-clef différents : 866 , nombre d'attributions : 2289 , Nombre moyen d'attributions : 2.64.