Pour mémoire, nous sommes en 1990 et, à l’époque, le PC XT d’IBM et ses clones commencent d’envahir l’horizon vidéo ludique. Bien qu’onéreux et mal implantés dans les foyers, ces systèmes jusque là avant tout «professionnels» disposent d’une arme inédite : leur facteur de forme ou, pour employer un terme moins barbare, leur évolutivité. Naguère à la traîne face aux 16/32 Bits d’Atari et de Commodore, ces grosses boîtes beiges que sont les « compatibles PC » commencent en effet à bénéficier d’extensions qui leur ouvrent peu à peu le domaine ludique et qui leur permettent de surclasser les autres machines.
Notamment, il faut citer les toutes nouvelles cartes graphiques VGA. Le bond technique franchi par ces dernières est conséquent : il est désormais possible d'afficher 320 x 240 pixels en 256 couleurs, du jamais vu à l'époque. Or, Wing Commander est parmi les premiers jeux à exploiter la puissance de la plateforme PC. Adapté ensuite sur Amiga (pour Origin par Mindscape), il ne peut que faire pâle figure en comparaison. Surtout, fonctionnant sur un Amiga 600 dépourvu de disque dur, il ne peut rivaliser en vitesse avec la version PC. C'est cette «lenteur» en définitive qui constitue un élément dommageable à la jouabilité de la version Amiga. Alors, bien sûr, il en est peut-être autrement sur Amiga 1200... Le problème, c'est que rares sont ceux qui en ont un...
En conclusion, nous pourrions vous dire de ne pas acheter cette version de Wing Commander : ce serait injuste. Elle n'est tout simplement pas mauvaise compte tenu des limites de la machines (32 couleurs). Nous nous contenterons alors de vous conseiller d'acquérir en priorité ce jeu sur PC, ceci bien sûr à moins que vous ne soyiez l'heureux possesseur d'un Amiga 1200 (et encore...) Voici, enfin, pour vous faire une idée plus précise, une critique fort judicieuse de la version Amiga sur le site Amiga Reviews.
Wing Commander (1990) est un jeu conçu par Chris Roberts (Ultima V) et édité par Origin Systems pour PC/XT et compatibles et Commodore Amiga 600 et 1200.