- Pour mémoire —ou pour ceux qui ne le connaissent pas—, « Edogawa Ranpo (江戸川 乱歩?) est le nom de plume de l'écrivain et critique Tarō Hirai [...] considéré comme l’un des principaux fondateurs de la littérature policière japonaise. Il a écrit de nombreux romans policiers dont le détective se nomme Kogoro Akechi. Son pseudonyme provient de la transposition en phonétique japonaise du nom d'Edgar Allan Poe, auteur qu'il admirait énormément (écrite エドガー・アラン・ポー, Edogā Aran Pō)1, dont la sonorité semble signifier « flânerie sur la rivière d'Edo » (江戸川 散歩, Edogawa Sanpo). Edogawa est aussi le nom d'un quartier de Tokyo. [...] » (source : Wikipedia).
Dans le jeu, le joueur incarne donc ce dernier, qui était le héros du film de Rintaro Mayuzumi et Kazuyoshi Okuyama (salué par la critique française) sorti en 1994 : Rampo la proie et l’ombre (ou, aux États-Unis : The Mystery Of Rampo).
L'écrivain à succès se trouve également être le propriétaire d’une pension qui accueille des locataires hauts en couleur. Tout commence alors qu'Edogawa effectue la collecte du loyer mensuel auprès de ces pensionnaires : cette tache routinière, qui permet au joueur de découvrir les protagonistes, s'avère être aussi le point de départ d'une véritable enquête, puisqu'Edogawa découvre bien vite à cette occasion un cadavre dans une chambre en principe inoccupée. Il va alors devoir percer le mystère de ce meurtre, en premier lieu en interagissant avec les locataires de sa pension...
Fait notable, les séquences filmées du jeu —dont l'action se déroule dans deux lieux différents, occupant chacun un disque CD-Rom— ont été réalisées un des auteurs du fim : le réalisateur Okuyama Kazuyoshi. Cela n'est évidemment pas étranger à la qualité du titre. Quelques célébrités y figurent en tant qu'acteurs, comme l'actrice Watanabe Noriko.
Pour ce qui est de la jouabilité, Rampo demeure très classique : il est possible d’en résumer l’expérience comme un mélange de film interactif (surtout), de jeu d’aventure point’n click (certes ici assez limité) et de jeu d’enquête de type T.O.C., avec quelques casse-tête retors. Mais ce qu’il faut évidemment retenir de Rampo, c’est avant tout son histoire prenante, servie par une narration de qualité pour un tel jeu et avec une musique d’ambiance au demeurant plutôt réussie —et qui pourra rester longtemps à l’esprit des joueurs. En outre, c’est un des quelques jeux japonais représentant ce genre à mi-chemin entre le jeu et l’expérience audio-visuelle (alors que l’occident fut, à la même période, submergé de jeux en FMV...)
Article disponible | ||
Jeu en version japonaise NTSC-J, complet dans son boîtier d’origine double-cd, avec 2 disques CD-ROM, jaquettes, et notice, en très bon / excellent état (sans spine card). Titre peu commun. |