Le PC-1251 de Sharp Corporation, connu aux États-Unis d'Amérique (où il était commercialisé par Tandy) sous la dénomination de TRS-80 Pocket Computer PC-3, est sorti en 1982.
Bel exemplaire complet de sa boîte d'origine cartonnée imprimée d'un dessin en couleurs du PC-1401 de Sharp. Cet ordinateur et calculateur scientifique de poche fut un des modèles les plus vendus de la marque en Europe occidentale. Sorti en 1983, le PC-1401 est l'une des premières combinaisons de calculateur scientifique et d'ordinateur à un format de poche, avec interpréteur de langage BASIC intégré.
Rare calculatrice scientifique de collection, la Texas Instruments TI Programmable 58 (premier modèle) est fabriquée aux États-Unis et assemblée dans une des usines du constructeur. Par rapport à la TI-57, celle-ci introduit les Solid State Software Modules™, invention révolutionnaire qui permet d’avoir plusieurs centaines d’étapes (steps) de calcul programmables. Le premier modèle est daté de mai 1977 et possède un affichage à LED de couleur rouge, un pack batterie Nickel-Cadmium (3x AA), 480 pas programmables (contre 50 pour la Ti-57) et 60 registres de mémoire temporaire (contre 8 pour la Ti-57). Il fut rapidement remplacé (en 1979) par la Ti-58C qui possède une mémoire permanente.
Modèle de calculatrice de poche le plus célèbre de Sinclair, miracle de miniaturisation pour l'époque (1973). Les connecteurs de celui-ci avaient une fâcheuse tendance à s'oxyder.
Modèle extrêmement rare de calculatrice de poche, dans la gamme Minuteman de Commodore. Celui-ci, d’apparence quasi-identique au MM3M est fabriqué aux USA vers 1972 et alimenté par 2 piles AA (d’un format non standard).
Le Quartz Computer CQ-1 de Casio, sorti en 1976, est un des premiers (sinon le premier) appareils de son type : il réunit une calculatrice et un réveil avec alarme et chronomètre dans un seul appareil portable. Il est alimenté simultanément par trois piles (1x AA et 2x LR41), utilisées respectivement pour alimenter l'écran, l'horloge et la calculatrice. En outre, il peut être connecté au secteur via un adaptateur dédié (non fourni et dont la référence m'est inconnue).